L'apprentissage de la programmation à l'école

Depuis 2017, le codage informatique est enfin intégré aux programmes scolaires en France. En pratique, les enseignements dépassent la seule programmation, et offrent également une introduction aux algorithmes et au cryptage des données.

Apprendre la programmation à l'école : est-ce vraiment nécessaire ?

L’introduction du codage informatique à l’école n'est pas toujours bien perçue par les parents. L'un des soucis est que les enfants passent déjà beaucoup trop de temps devant les écrans, au détriment de choses simples et essentielles comme la socialisation ou l'oisiveté à l'extérieur.

Pourtant, la création d'un jeu vidéo ou la fabrication d'un robot stimulent un grand nombre d'aptitudes comme le travail en groupe, la définition commune d'objectifs ou la décomposition d'une tâche complexe en une série de tâches plus simples. Point essentiel, l’erreur devient une partie intégrante du processus d’apprentissage, alors que l'on préférait jusqu'à présent la correction plus ou moins pédagogique de la part de l'enseignant, plutôt que la philosophie d'apprentissage par essais et erreur. En programmation, il n'y a pas le choix. Après chaque étape, il faut vérifier si l'effet souhaité se produit, et réessayer une autre solution si ça n'est pas le cas.

L'apprentissage de la programmation à l'aide de robots

robots

L'une des initiatives les plus innovantes provient des kits robots de Speechi. Cette société spécialiste du monde de l'éducation a mis au point des robots à programmer simples à monter mais aux fonctionnalités multiples, qui permettent aux enfants d'apprendre de manière ludique la programmation. Des guides pour les enseignants sont disponibles sur le site pour apprendre à programmer EcoleRobots.com.

Angles Eco : La robotique