Combien de types de langage de programmation existe-t-il ?

Les langages de programmation se divisent principalement en deux types : les langages de bas niveau, qui communiquent directement avec le langage binaire des machines, et les langages de haut niveau, qui les rendent plus faciles à comprendre pour les développeur.

Il existe actuellement de nombreux types de langages de programmation qui sont utilisés en fonction des objectifs du logiciel à développer. Comme l'explique l'agence Mayasquad, la programmation web est actuellement en plein essor. Ainsi, les langages de programmation que l'on appelle côté-client (PHP et Python, par exemple) et côté serveur (Javascript) sont parmi les plus utilisés.

programmation

Types de langage de programmation

Les langages de programmation les plus couramment utilisés par les développeurs de logiciels aujourd'hui sont les suivants :

PHP

PHP est un langage de programmation open source, axé sur le développement web. Parmi les nombreuses possibilités offertes par PHP, citons la création de pages Web dynamiques en intégrant son code dans le code HTML et son utilisation comme script côté serveur.

Java

Java est un langage de programmation orienté objet qui se distingue par son caractère multiplateforme. Le code Java a le grand avantage de pouvoir être exécuté sur n'importe quel appareil. Java est l'un des langages les plus utilisés de nos jours grâce à l'utilisation de différentes plateformes (principalement les smartphones, les ordinateurs et les tablettes).

Python

Il s'agit d'un langage de programmation open source très polyvalent, actuellement très utilisé pour l'intelligence artificielle et le Big Data. Le langage est simple, facilement lisible et élégant, avec une courbe d'apprentissage très courte par rapport à d'autres types de langage. Python peut également être utilisé sur pratiquement tous les systèmes d'exploitation actuels.

langage de programmation

C/C++

Le langage C et son extension C++ font toujours partie des langages les plus utilisés aujourd'hui. C'est le langage de choix des informaticiens lorsqu'une programmation puissante est nécessaire, allant même jusqu'à programmer certaines tâches en assembleur. Malgré sa courbe d'apprentissage élevée, il reste très populaire dans la programmation en général et dans la programmation de jeux vidéo en particulier.

Javascript

Il s'agit d'un langage de programmation interprété, largement utilisé dans la programmation web côté client. En plus d'être très pratique, il peut être exécuté dans n'importe quel navigateur, ce qui en fait le langage le plus utilisé sur le web. Javascript est multiplateforme, orienté objet et événement, et interprété, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'être compilé.

C# et Visual Basic

Ce sont deux des langages de programmation orientés objet de Microsoft qui utilisent son cadre .net. Ils sont largement utilisés pour créer une grande variété d'applications.

Objectif-C

Un langage de programmation basé sur le langage C pour le développement d'applications iOS et macOS. Il s'agit d'un langage orienté objet avec lequel la plupart des applications pour iPhone et iPad sont développées.

Comme nous l'avons vu, il existe aujourd'hui de nombreux types de langages de programmation de haut niveau. La programmation de bas niveau (langage machine et langage d'assemblage) étant très compliquée, les programmeurs se tournent vers les différents langages de programmation de haut niveau pour faciliter et accélérer le développement de leurs projets logiciels.